Nos activités

Nous proposons des activités selon 3 axes majeurs : Rassembler, promouvoir et représenter les pair-aidants et assimilés sur le Grand-Ouest

“RASSEMBLER”

PAGO souhaite rassembler les pairs-aidants et assimilés :

• En créant du lien entre pair-aidants (partages d’expériences, de clés de rétablissement…) :

=> Nous nous réunissons une fois par mois lors d’un moment convivial, le PAGO’pen, le dimanche vers 16h, en général

• En faisant de l’intervision, où nous parlons de nos différents projets professionnels et du soutien mutuel, via des échanges informels et des espaces dédiés entre adhérents.
  • En nous formant. Par exemple :

=> Formation à l’Éducation thérapeutique du patient (processus continu qui vise à rendre le patient acteur de sa santé). En 2020, 3 adhérents ont bénéficié d’une formation à l’ETP dispensée par La Fabrique Créative de Santé à Nantes et financée par l’ARS Pays de la Loire (40 heures/personne).

Objectifs recherchés : savoir conduire un entretien de diagnostic éducatif, concevoir des séances d’ETP individuelles et collectives, animer et co-animer des séances collectives, évaluer des apprentissages, assurer le lien entre les professionnels de santé et d’autres patients

=> Formation aux Premiers Secours en Santé Mentale (PSSM) : 4 adhérents ont été formés à Angers grâce au concours du CReHPsy (Centre de Ressources dédié au Handicap d’origine Psychique sur la région des Pays de la Loire)

PROMOUVOIR

PAGO souhaite promouvoir la pair-aidance sur le Grand-Ouest :

• En diffusant de l’information sur la pair-aidance et les troubles psychiques :

=> Nous avons activement participé au portail du CReHPsy Pays de la Loire (adhérent PAGO sur Angers), avec de l’information utile sur la pair-aidance

• En accompagnant les projets de nos adhérents, y compris artistiques. Plusieurs porteurs de projets sont déjà accompagnés actuellement sur leurs projets, sur Saint Nazaire, Nantes et Angers.

=> Le chantier thérapeutique de rénovation de bateau de Bernard Royer de Véricourt (adhérent PAGO à Angers), la voile bleue. L’idée est de faire rénover un petit voilier par des personnes en situation de fragilité sociale ou psychique pour leur faire reprendre confiance en eux, tisser du lien social et avoir un travail qui a du sens pour eux.

En sensibilisant tous les publics sur la pair-aidance et le rétablissement, via :

=> Des actions en santé mentale, type Bibliothèque de livres vivants organisées par le CReHPsy. Plusieurs interventions de nos adhérents ont eu lieu sur ces BLV à Angers.

=> En proposant des échanges de 1h30 auprès de groupes de professionnels des professions médicales ou des personnes concernées de façon régulière

= > la participation sur Nantes aux Semaines d’Information sur la Santé Mentale (SISM) du 5 au 25 octobre 2020, via une conférence-débat. L’association PAGO propose des interventions bénévoles auprès de différents publics (professions médicales/personnes concernées/familles…)

REPRÉSENTER

PAGO a également pour objectif de représenter les pair-aidants sur le Grand-Ouest :

• en faisant entendre la voix de la pair-aidance à tous les niveaux d’entrée du système de santé (offreurs de soin, institutions publiques, financeurs et bénéficiaires) ; Notamment via les Projets Territoriaux de Santé Mentale (PTSM) dans le 44 (Nantes) et dans le 49 (Angers).
  • en intervenant aux niveaux des instances de régulations de l’offre de soins pour en améliorer l’accès et l’organisation et ainsi faire évoluer ces dispositifs vers une société inclusive ;
  • en développant des activités de plaidoyer dans le champ de la démocratie en santé par le développement de partenariats notamment pour peser sur les décisions politiques ;
  • en luttant contre la stigmatisation des personnes vivant avec des troubles psychiques pour mettre fin aux préjugés et faire changer le regard.

Cet axe est plus particulièrement décliné en actions en 2021.